c'est quoi le tan
texte:club de race
le Tan 2019.
Pourquoi réorganiser les tests du TAN ?
Le bien-être et la santé animale sont désormais au coeur des préoccupations de la cynophilie. Le Comité du CBF décide dans cette optique de faire évoluer, en les renforçant, les épreuves du TAN du Bouledogue Français.
Le Club a toujours été attentif à ces préoccupations, mais a constaté à plusieurs reprises, notamment au cours de la NE 2018 et à la RE de Maubeuge 2018, que la mise en pratique du protocole actuel ne donnait pas toujours entière satisfaction.
Au lendemain de ces deux expositions, la Présidente et la Trésorière du CBF se sont rendues en observatrices à la Nationale d’Elevage du Club du Bulldog Anglais. Elles y ont reçu un excellent accueil et ont pu observer le déroulement complet des épreuves du TAN de la race Bouledogue Anglais.
Avec quelques aménagements pour l’adapter à notre race, il est décidé ce jour d’adopter ce protocole.
En quoi consistent ces tests pour le bouledogue français ?
Il s’agit d’un ensemble de tests simples destinés à apprécier les qualités naturelles d’animal de compagnie d’un bouledogue et sa bonne sociabilité envers les personnes et envers ses congénères.
Pourquoi faire passer le TAN ?
Le TAN est obligatoire pour obtenir la cotation 2 points, premier échelon de la grille de sélection, ou pour l'obtention du titre de champion de conformité au standard.
À partir de quel âge faire passer le TAN à son chien ?
Le bouledogue français peut être présenté à ces tests à partir de l'âge de 12 mois révolus, aucune dérogation n’est accordée pour les passer plus tôt. En revanche il n'existe pas pour notre race de limite d'âge supérieure.
Faut il un entraînement ou un dressage pour passer ces tests ?
Non, aucun dressage ni aucun entraînement particulier n’est nécessaire, sauf l’éducation ordinaire d’un chien de compagnie qui consiste pour son propriétaire à lui faire partager ses activités habituelles, marcher en laisse à ses côtés dans la rue, rencontrer des personnes, côtoyer d’autres chiens, revenir vers son maître quand il l’appelle.
Qui fait passer le TAN ?
L'examinateur du TAN est un Membre du Comité, ou un Délégué de Région, figurant sur une liste officielle publiée dans la lettre électronique de l’association. Pour le moment, les seules personnes habilitées sont la Présidente, le Secrétaire et la Trésorière de l’association.
Où faire passer le TAN ?
Le TAN est une épreuve organisée exclusivement par le Club de race, lors de son exposition nationale d’élevage ou de réunions dénommées « Journées Bouledogue ». Il ne peut pas être passé au domicile du testeur, ni du propriétaire, ni en aucun autre lieu. Pour y inscrire son bouledogue, il convient de consulter la liste des prochaines expositions organisées par le CBF, liste publiée et régulièrement actualisée sur le site cbf.asso.fr.
Comment se déroule cet examen ?
INSCRIPTION :
L’exposant retire son formulaire d’inscription, servant aussi de feuille d'évaluation, auprès du secrétaire de la séance de TAN sur le site de l’examen, ou le télécharge et l’imprime avant la manifestation.
Il le remplit et le remet audit secrétaire avec le règlement correspondant.
Il remet également l' attestation vétérinaire attestant que le candidat canin est apte à subir les épreuves du TAN.
Le testeur vérifie l’identification et la propriété du chien (carte ICAD à lui présenter), et valide les informations inscrites sur la feuille d’évaluation.
ALLURES (test 1) :
Le chien effectue un aller et retour sur 10 m pour vérifier l’absence de boiterie manifeste.
Un deuxième aller-retour peut être demandé si un doute subsiste.
RÉACTION FACE À UNE SITUATION INCONNUE (test 2) :
Le chien tenu en laisse par son présentateur s’engage sur un sol de nature inhabituelle puis sur un parcours délimité par divers objets insolites ou bruyants.
Toujours tenu en laisse par le présentateur se déplaçant parallèlement à l’extérieur de celui-ci, le chien s’engage dans un couloir débouchant sur un rideau mobile qu’il doit franchir sans montrer de panique.
ATTACHEMENT AU MAÎTRE (test 3) :
À la sortie du couloir, le testeur manipule le chien pendant que le maître s’éloigne.
Après cette manipulation, le chien doit rejoindre son maître.
ENDURANCE (test 4) :
Le chien tenu en laisse par le conducteur parcourt ensuite 500 mètres au pas normal dans un délai maximum de 10 minutes.
Il est accompagné lors de ce déplacement par un testeur dont le rôle consiste à vérifier le bon déroulement de l’exercice et, si nécessaire, à stopper l’exercice si le chien semble en difficulté respiratoire ou se met à boiter.
COMPORTEMENT AVEC UN CONGÉNÈRE (test 5) :
À la fin du parcours, le chien traverse le groupe des candidats en attente de passage ou, à défaut, le public.
LES CONDITIONS :
Le chien peut être présenté aux épreuves du TAN à 12 mois révolus.
Il doit fournir un certificat vétérinaire, datant de moins d’un mois, à établir sur le formulaire prévu par le CBF, attestant qu’il est à jour de ses vaccinations, n’a subi aucune intervention chirurgicale des systèmes cardio-respiratoire (inclus voile du palais et narines) ou ostéoarticulaire et qu’il est apte à se présenter aux épreuves du TAN comportant un trajet de 500 mètres à parcourir tenu en laisse, à allure normale en 10 minutes maximum.
Pour la validation du TAN, le chien doit réussir la totalité des épreuves. Il sera alors déclaré APTE.
Si le chien ne réussit pas une épreuve, le test s’arrête et il ne peut pas se présenter aux épreuves suivantes. Il sera déclaré REFUSÉ ou AJOURNÉ.
La décision de refus est définitive, le chien ne peut pas se représenter aux épreuves du TAN.
En cas d’ajournement le chien peut se représenter aux épreuves du TAN une seule et unique fois dans n’importe quelle autre séance. Il est précisé qu’il devra repasser et valider la totalité des épreuves et pas seulement celle sur laquelle il a échoué.
Une liste des refus et ajournement sera mise à la disposition des testeurs dans l’espace dédié au comité sur le site historique.
Quels changements implique ce nouveau TAN ?
Quelques modifications de détails pourront encore intervenir notamment après une séance de tests qui sera réalisée avant application par les membres du comité et quelques délégués en formation.
En raison du temps nécessaire à sa réalisation, ce nouveau protocole implique une modification du déroulement des Régionales d’Elevage et de la Nationale d’Elevage.
Pour la 31e NE, la séance de TAN se tiendra toute la journée. Aucun TAN ne pourra être passé le dimanche.
Pour les R.E., les séances de TAN sont supprimées. En revanche, le Comité, pour satisfaire une demande récurrente, accepte de remettre en vigueur le classement.
De ce fait, les séances de TAN seront organisées lors de rassemblements avec l’intitulé « JOURNÉE BOULEDOGUE ». Le calendrier en est publié sur le site au fur et à mesure que les informations nous sont transmises par les délégués qui veulent bien en organiser.
Lors de celles-ci le chien pourra également être présenté à l’examen de confirmation si la Société Canine Territoriale concernée nous y autorise, cela sera précisé dans l’information publiée pour chaque séance.
En fonction du nombre de chiens inscrits, il pourra être envisagé de prévoir ce jour-là des prélèvements ADN ou une conférence à l’attention des éleveurs et ou diverses animations, comme, par exemple, une tombola au bénéfice d’association de secours aux bouledogues abandonnés.